Novembre

 

Cet été nous sommes allés 15 jours avec l'Homme et des amis/famille en Afrique, au Rwanda.  Je sais, destination estivale originale !

 

Ce tout petit pays d'Afrique centrale a pour capitale Kigali et est situé dans la région des grands lacs au croisement de la République démocratique du Congo, de l'Ouganda, de la Tanzanie et du Burundi.

 

Pays des mille collines (littéralement on passe d'une colline à l'autre, il n'y a pas de plat) le Rwanda est un pays très verdoyant, bordé d'une chaine de volcans au Nord, où l'on peut voir les dernières familles de gorilles des montagnes. Les paysages sont remplis de bananeraies, rivières, champs et les routes sont bordées de grands eucalyptus. Pas de paysages désertiques ici !

 

Peu touristique du fait de son récent passé violent, le Rwanda se veut aujourd'hui "la suisse de l'Afrique" et souhaite se développer pour devenir la référence numérique du continent. On a ainsi constaté que de gros efforts sont déployés pour moderniser les infrastructures, développer l'accès à internet, etc... enfin surtout dans la capitale Kigali. 

 

Nous avions loué une voiture pour le séjour ce qui nous a permis d'être relativement indépendant et de sillonner le pays à la découverte de la population, des traditions, des paysages, etc. Le seul guide en français est le Petit futé, pas très complet avec plusieurs informations erronées, heureusement que nous avions des guides anglosaxons.

 

Très beau pays, on a passé de super vacances! Nous avons découvert une nature incroyable et ce pays étant peu touristique nous étions vraiment immergés dans la culture locale !

 

Petit parcours en photos :

 

Marché aux fruits et légumes à Kigali :

 

Kigali s'étend sur plusieurs collines, certains quartiers sont toujours construits de manière traditionnelle avec des briques de terre et herbes :



On croise ENORMEMENT d'enfants au Rwanda et surtout beaucoup de sourires :)

 

 

Hôtel des Mille Collines : 1 268 personnes s'y étaient réfugiées pendant le génocide. L'histoire de l'hôtel est à la base du film Hôtel Rwanda.

 

Les délicieux cafés et smoothies de chez Shokola, restaurant/salon de thé design, cosy, bref très sympa et on s'y sent bien :

 

 

Un spot très touristique (enfin le seul qui soit vraiment organisé pour les touristes en tout cas et ce pour quoi les gens viennent au Rwanda principalement) : les volcans ! On a fait un trek sur plus de 1500 mètres de dénivelé pour arriver au sommet du volcan Bisoké (Visoké sur wikipedia) à plus de 4000 mètres d'altitude selon les guides locaux (3711 m selon wikipedia). Une jungle très dense, avec des forêts d'orties à traverser (ça fait mal), en marchant (glissant) dans la boue pendant 7 heures.... Bref on était pas entrainé, surtout moi, et j'ai du laisser l'Homme continuer seul vers la fin car l'altitude m’empêchait de respirer :(

 

On peut y croiser des gorilles en train de manger (nous n'avions pas payé les 750 dollars la journée pour les voir de près mais on a quand même eu la chance d'en croiser !!)

 

C'est vraiment une très belle aventure !

 

 

Une des spécialités du Rwanda ? Le Thé !

Des hectares de plantations de thé s'étendent dans les plaines, donnant cette couleur verte très lumineuse à la nature. On a ainsi pu discuter avec le directeur d'une usine de thé et se promener dans la plantation :)

 

 

 

Un endroit incontournable ? le Parc national de l'Akagera !

 

Sur 1122 km² la nature s'offre aux visiteurs qui entrent impressionnés comme dans Jurassic Park avec une grande grille à l'entrée.

 

On a campé au milieu des singes qui venaient secouer notre tente (à moins que ce n'eut été le vent hihi mais en tout cas on a flippé)

 

Girafes, zèbres, singes, hippopotames, phacochères, antilopes et même léopards sont ici chez eux, en liberté (on a vu deux léopards, c'était absolument magique !!). Bon il y a aussi des éléphants mais on ne les a pas vu :(

 

 

 


Fire lady : une fleur qui n'apparait qu'après un incendie :


On a eu la chance de croiser un troupeau de plus de 20 hippopotames : vous voyez le bébé ? :)



Destination moins surfaite que d'autres pays plus touristiques d'Afrique de l'ouest, je recommande vivement cette destination !


Et vous, où étiez-vous pour vos dernières vacances ?


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Lid (mercredi, 19 novembre 2014 18:24)

    Bravo pour ce bel article :) Continue !!!

  • #2

    Castoriadis (mercredi, 19 novembre 2014 20:15)

    Très joli reportage qui donne envie de partir à la découverte de ce pays !
    M.C

  • #3

    LILYPAD (jeudi, 20 novembre 2014 00:41)

    Ce voyage était amazing!!! très beau payes et surtout très beau peuple!

  • #4

    Mr. l'H. (jeudi, 20 novembre 2014 16:22)

    Tres tres bel article...