9 février


Bonjour à toutes et à tous !


En décembre dernier nous avions vraiment besoin de souffler quelques jours avec l'Homme et j'ai donc organisé un week-end surprise à Arcachon !


C'était la première fois que j'y allais et c'était magnifique ! Comme un carte postale, voire en mieux car c'était hors saison donc presque vide de monde !


Ce qu'il faut savoir quand on y va comme ça en hiver, c'est que c'est une ville très vallonnée donc beaucoup de hauts et de bas.


Pourquoi c'est important ? Car il y a très peu de navettes et que sans voiture c'est quand même assez compliqué de se déplacer ! On a donc loué des vélos à l'hôtel et on a longé le bords de mer sur la superbe piste cyclable qui parcours tout le bassin (c'est un vrai plus de la ville pour moi car cela encourage un déplacement écologique et on peut admirer la vue ) !


C'est très venteux ( c'est pourquoi c'est un superbe spot de surf !!), je vous conseille donc de bien vous couvrir. J'avais choisi pour ma part un t-shirt de ski avec une sous veste de ski Wedze de chez Décathlon (tient chaud mais respire).



Et nous voici partis sur la route pour explorer (une toute petite partie) le Bassin d'Arcachon !


Notre premier arrêt a été le faubourg du Moulleau. Avec sa belle jetée, les pécheurs qui profitent de la marée basse, ses restaurants et son église colorée de style Byzantin !



Le Sac à dos, indispensable d'une balade en vélo ! Bonnet, gants et enfin les bottes pour la montée de la Dune du Pyla :


On a été très bien reçu au Royal Moulleau et on a pu y déguster une très bonne pizza avec vue mer !


Chapelle Notre Dame des Passes du Moulleau. "L'église est dédiée aux marins qui devaient affronter les passes d'entrée dans le Bassin d'Arcachon. Notre-Dame-des-Passes accueille la « Vierge de l'Avent », qui représente l'une de la trentaine de statues de la Vierge Enceinte." (Wikipedia)



Après une belle balade en vélo, nous voici arrivés sur la Dune du Pyla / Pilat !


Plus haute Dune d’Europe, elle culmine à 110 mètres de hauteur et s'étend sur 500 m d'Est en Ouest et sur 2,7 km du Nord au Sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable !


On avait de la chance car le sable étant un peu mouillé c'était plus pratique pour grimper ! C'est une très belle promenade qui nous a permis de prendre l'air (non pollué comme Paris), et le soleil :)



La vue, incroyable, sur le Banc d'Arguin :


C'est un spot très prisé des parapentistes.



On s'est aventuré de l'autre côté de la dune (côté mer, et on a découvert des anciens bunkers allemands, dont la stabilité évolue manifestement en même temps que le déplacement de la dune !



J'avais prévu un stage de Kitesurf le lendemain mais il faisait très froid et il pleuvait on a préféré annulé pour pas choper une pneumonie... ce n'est que partie remise car on compte bien revenir !!


Je ne peux que vous conseiller cette destination, idéale pour se reposer et prendre l'air!


J'ai trouvé la plupart des informations pour préparer mon séjour sur le Petit futé (pas très à jour malheureusement), ou sur le site http://www.arcachon-tourisme.com/ !



Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Coachmama (lundi, 09 février 2015 13:37)

    Ce très beau reportage m'a donné super envie !!

  • #2

    Claire's Blog (lundi, 09 février 2015 16:55)

    Il est trop chouette ton blog! Une bien belle découverte ! J'espère qu'il va faire beau le week-end prochain pour que je puisse profiter d'Arcachon :)

  • #3

    carnetsdetendances (lundi, 09 février 2015 18:33)

    Merci pour ces gentils commentaires !!