Marseille part 1

Bonjour à tous,

 

Je suis confuse pour les petits soucis d'accès au blog récemment, j'ai voulu me plonger dans les questions d’hébergement et de nom de domaine mais visiblement j'ai fait n'importe quoi :)

 

BREF, je voulais vous présenter un lieu unique en France et GRATUIT, que j'ai eu la chance de découvrir à Marseille récemment : la MAMA.

 

Non, il ne s'agit pas d'une mama italienne, mais de la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art (la MAMA donc pour les intimes) à Marseille. J’ai eu la chance d’être invitée pour l’inauguration de l’exposition Le Printemps des thés le 16 avril dernier. 

 

Edifiée sur l’emplacement de l’arsenal des Galères à Marseille, à deux pas du vieux port, ce lieu d’exposition, entièrement GRATUIT, met à l’honneur les artisans du monde entier depuis plus de 30 ans, dans un lieu d'exception: 


Photo Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art


 

Crée en 1983-1984 à l’initiative de la ville de Marseille, cet espace offre aux créateurs, artisans d’arts, un lieu unique en France. Plus de 200 expositions thématiques ont déjà été organisées, en créant le lien entre tradition et modernité avec des conférences-débats et démonstrations de savoir-faire par les professionnels. Les thèmes sont variés et toujours très riches comme par exemple : la mosaïque, l’oeuf : art mythe et symbole, le Savon de Marseille, le Chocolat, Marionnettes et Théâtre, Costumes des dynasties chinoises, Parures de fête du Brésil, etc.

 

J’ai été profondément touchée par la passion avec laquelle le Président Jacques Rocca Serra et ses équipes, nous ont présenté cette institution. Très enthousiastes, ils recherchent des collections toujours plus pointues les unes que les autres pour mettre en avant le travail de ces millions d’artisans, souvent oubliés.

 

Le Printemps des thés

 

Je vous recommande très vivement cette exposition qui, jusqu’au 27 mai 2015, vous permettra d'admirer une superbe exposition autour de l’art du thé. Cette boisson aux vertus avérées, a inspiré tous les intellectuels, les artistes, les poètes et les scientifiques.

 

Présentée à travers les cultures (Chine, Japon, Inde, Moyen Orient etc.) l’exposition de la collection d’André Gabriel, met en exergue les objets dédiés au thé et leur très grande diversité.

 

 

La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Arts est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h . Le samedi de 13h à 18h. Entrée libre

 

Inauguration jeudi 16 avril en présence de YU Jinsong, Consule Générale de la République Populaire de Chine, Tamotsu IKEZAKI Consul Général du Japon, Jacques Rocca Serra Président de la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art, André GABRIEL et Misaya IODICE-FUJIE, artiste invitée.



Je ne connaissais pas Marseille et ce magnifique séjour m’a permis de découvrir un lieu magique et une ville en plein essor, loin des préjugés habituels. Un prochain billet est à venir sur Marseille, stay tuned !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0