Going Green

 

Bonjour à tous,

 

En ce jour de rentrée scolaire je suis sûre que beaucoup d'entre vous ont des "bonnes résolutions" , et pour vous donner des idées, je voulais vous faire un petit article qui sort un peu de ma "ligne éditoriale" (quoique) mais qui me tient à cœur en vous parlant d'environnement ! Je suis loin d'être parfaite en la matière mais j'essaye de plus en plus de faire attention à la manière dont je consomme ou à mes réflexes quotidiens que ce soit pour l'environnement ou pour ma santé (c'est l'âge je pense qui fait changer les habitudes).

 

Attention ce n'est pas pour faire culpabiliser qui que ce soit ou me la jouer "Mme je sais tout" ! J'ai beaucoup de défauts à ce sujet mais j'essaye de compenser, par exemple je suis une très grosse consommatrice de sopalin, mais je fais toujours mes courses avec un sac en toile pour ne pas prendre de sac plastique et je recycle au maximum mes déchets.

 

Personne n'est parfait, et le plus gros ne peut être décidé que par les gouvernements et grands groupes industriels, mais je suis persuadée que c'est par des petits gestes de tous et surtout une éducation des plus jeunes qui, quand ils seront adultes et à des postes importants, sauront prendre la bonne décision. Tous les petits gestes cumulés de chacun peut faire la différence.

 

Je vous propose donc ici une liste des petites choses que tout le monde peut faire et qui ont un vrai impact !

#1 : supprimer ses vieux emails

 

Et oui, on y pense pas du tout mais les vieux emails s'accumulent dans nos boites de réception et le stockage de datas sont très consommateurs d'énergie dans les serveurs un peu partout. Si tous les français supprimaient 50 vieux emails c'est comme si on économisait l'éclairage public de Paris pendant 1 an et demi !!! C'est dingue non ?!

(il faut les supprimer puis bien entendu les supprimer de la corbeille ! Et ne pas oublier les indésirables qui de toute façon ne servent à rien !)

 

#2 : on débranche

 Les appareils en veille alourdissent en moyenne la facture d’électricité de 80€/an. on pense a éteindre, voir débrancher les appareils et ne pas laisser son smartphone branché toute la nuit s'il suffi de 2h pour le recharger ! (sauf pour les chargeurs Apple qui intègrent un coupe circuit qui dès que l'iphone ou l'ordinateur est rechargé cela arrête la recharge donc pas de déperdition d'énergie!). Idéal pour cela, investir dans des prises à interrupteur ou même programmable pour programmer la coupure de la box etc de minuit à 6h du matin par exemple !

 

#3: on fait pipi sous la douche

 

Et oui, je suis sûre que celui la va vous faire rire, mais il est recommandé de faire pipi sous la douche ! Cela n'est pas sale (l'urine est stérile je vous le rappelle) et permet d'économiser plusieurs milliers de litres d'eau par an !

 

Autre solution mais qui fait moins d'adeptes c'est de ne pas tirer la chasse d'eau des WC quand c'est la petite commission. Sinon investir dans une chasse d'eau à double poussoir pour utiliser plus ou moins d'eau en fonction des besoins ;)

 

#4 : réduire la conso d'énergie

 

Le chauffage correspond à 67% de la consommation énergétique de la maison. Si on passe de 20° à 19° on réduit sa consommation de 7% (c'est bon hein vous pouvez mettre un gilet chez vous pas la peine de se balader en sous vêtements !!). En plus c'est meilleur pour la santé de dormir au frais et on brule plus de calories aussi sans rien faire donc c'est tout bénef !

 

On peut aussi limiter l'utilisation du sèche linge au maximum (deux fois plus consommateur que le lave-linge) en étendant son linge le plus souvent possible ou en essorant le linge au maximum avant de le passer au sèche linge !

 

Et surtout je vous conseille d'investir dans des ampoules LED qui consomme beaucoup moins pour tout votre logement, c'est meilleur pour la planète et pour le portefeuille !

 

#5 : on recycle

La base c'est de trier ses déchets en séparant le plastique et carton du verre et du reste.... Alors je sais qu'en fonction des communes c'est plus ou moins facile/pratique. Certaines communes ont des poubelles jaunes qui sont cadenassées et où il y a un tout petit trou pour passer les déchets, donc cela oblige de couper en mille morceaux les gros cartons... cela n'est pas intelligent selon moi car dissuasif pour beaucoup de personnes qui ont la flemme ou qui tout simplement ne peuvent pas le faire (personnes âgées, handicapées etc). Parfois il faut carrément aller en voiture aux conteneurs et donc plus contraignant aussi, mais tout est question de volonté et je pense que si j'étais dans cette situation je mettrai en place dans mon quartier un système de solidarité pour aider ceux qui ne peuvent pas le faire en apportant les déchets pour eux .... Bref, si on a un jardin on peut aussi aller plus loin en recyclant les déchets végétaux pour faire du compost : engrais naturel sans pesticides !!

 

Vous pouvez aussi préférer acheter les produits déjà recyclés : sopalin à partir de papier recyclé, tout ce qui est papier déjà recyclé, emballages plus écologiques etc.

 

Il y a aussi le recyclage de plein d'autres choses non pas en les jetant, mais en les donnant ! Quand je suis allée voir mon frère à Brooklyn récemment j'ai remarqué que dans plein d'immeubles les gens laissaient livres, magazines, vêtements ou tout autre objet qu'ils n'utilisaient pas pour que chacun puisse se servir ... En rentrant j'ai tenté de faire pareil chez moi et cela a bien fonctionné ... trois jours.... jusqu'à ce qu'un C** arrache mon mot et jette le tout à la poubelle !! Mais bon les gens laissent depuis de temps en temps des livres ou magazines sur les boites aux lettres pour les donner et je trouve ça cool ! Et puis il existe plein d'association où l'on peut donner vêtements, jouets etc donc pas d'excuse !

 

#6 : on consomme moins mais mieux

J'essaye au maximum de consommer BIO, c'est meilleur pour la santé et pour la planète ! C'est pas toujours facile car j'essaye de privilégier le local/français et c'est souvent plus cher ! Bon plan : Carrefour est devenu le premier supermarché bio de France, ils ont vraiment plein de produits bio et moins cher qu'ailleurs donc c'est plutôt cool !!! Quand j'ai un budget serré, je privilégie les produits bio pour tous ceux que je mange cru (fruits, salades etc), les œufs (pour des poules bien traitées aussi) etc. Mais globalement on fait le maximum avec l'Homme en fonction de notre budget. On préfère vraiment manger moins mais mieux ! Il faut consommer les fruits et légumes de saison et éviter de les acheter s'ils viennent de l'autre bout de la planète, (vive l'empreinte carbone) en plus j'essaye de soutenir l'économie française donc je préfère consommer local!

 

Dans le même esprit, pour faire les courses j'ai toujours un sac à dos ou un tote bag pour ne pas acheter de sac plastique !

 

 

#7 : Etc

 

- penser à bien éteindre toutes les lumières en sortant d'une pièce

- prendre les transports en commun ou encore mieux le vélo ou marcher (bon pour la santé en plus de l'environnement !) ou sinon faire du covoiturage !

- éviter la climatisation au maximum, ouvrez les fenêtres

- suggérer à son supermarché si ce n'est pas déjà fait d'investir dans des portes pour les rayons réfrigérés (économise de l'énergie et vous ne vous caillerez plus les miches au rayon des yaourts !)

- ne jardinez qu'avec des engrais naturels et arrosez avec parcimonie aux heures les moins chaudes

- dégivrez régulièrement le congélateur et le frigo

- préférez la gourde aux bouteilles d'eau jetables

- choisir son électroménager en classe A: un peu plus cher à l'achat mais rentabilisé sur la facture d'électricité

- utiliser des robinets et pommes de douche économiseurs d'eau

- bien isoler son habitation pour éviter des déperdition de chaleur l'hiver et de fraicheur l'été

- limiter le gaspillage en surveillant les dates des produits dans le frigo et les placards

- rapporter les médicaments périmés à la pharmacie pour les recycler

- idem pour les capsules Nespresso qui peuvent être rapportées au magasin

- etc.

 

 

Pour aller plus loin voici un article avec plein d'autres idées : 100 façons de protéger l'environnement

 

 

Et voilà, j'espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à me donner vos astuces en commentaire :)

 

bisous à tous !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0